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  • Les délaissés urbains sont des milieux riches en biodiversité qu'il est important de préserver. Une étude menée par la DJB et le Conseil Local de la Biodiversité en 2022, a permis un premier travail sur le recensement et l'évaluation des délaissés urbains présents à l'échelle de la ville de Rennes. Cette couche localise ces habitats et renseigne leur intérêt écologique potentiel, définit au regard de la diversité et la richesse des milieux présents. Certains délaissés n'ayant pas fait l'objet de prospections de terrain n'ont pas été évalués à ce jour (non notés). Les champs renseignés sont les suivants (pour tous les attributs, NULL ou NA = indéterminé) : - fid : identifiant unique à chaque entité cartographie / chaque délaissé urbain - id_typo : identifiant relatif à la typologie du délaissé urbain - typo : typologie du délaissé - age_estime : année estimée de l'apparition du délaissé urbain ou NA (indéterminé) - type_veget : type de végétation observé sur le délaissé (sol nu ; prairial ; boisement ; berge ; mixte) - propriet : propriétaire de la parcelle référencée comme délaissé urbain (commune de Rennes ; commune de Saint-Grégoire ; Rennes Métropole ; SNCF ; aménageur public ; département ; État ; EPS/Établissement Public de Santé ; NA) - fonc_ant : fonction passée de la parcelle avant d'être un délaissé - futur : projet d'aménagement prévu à la date d'observation (ZAC ; PSM = Prairies Saint-Martin ; investigué = en cours de décision ; Espace vert ; AU = à urbaniser) - plui : type de zone attribué à la parcelle sur le PLUi (détails disponibles sur le règlement littéral du PLUi de Rennes Métropole sur internet) - mutabilite : oui ou non (forte probabilité ou non d'être concerné rapidement par un projet d'aménagement) - source : origine de la donnée ayant permis le référencement de la parcelle comme délaissé urbain - ilot de chaleur : note entre 0 et 3 (zone chaude = plus élevé) de l'effet ICU (ilôt de chaleur urbain) sur la parcelle (données 2016 par le laboratoire LETG) - note_connectivite : note importante si le délaissé est en interaction avec certains éléments de la trame verte et bleue identifiée dans le PLUi, plus particulièrement les grandes armatures vertes existantes et en projet et/ou les “cœurs d’îlot vert” et MNIE à préserver ainsi que tous les éléments de la trame bleue - esp_vert : intérêt en tant qu'espace vert de proximité (à moins de 5 minutes à pied pour les habitants) oui ou non - note_biodiv : note du critère biodiversité (0 à 12,6 = faible ; 12,6 à 19 = moyen ; 19 à 26,5 = fort) - note_socio : intérêt sociologique du délaissé urbain (0 = aucun ; inférieur à 8 = faible ; 8 à 12 = moyen ; 12 à 18 = fort) - surf : surface en m² de la parcelle - date_obsv : mois et année de l'observation de la parcelle en tant que délaissé urbain

  • Cette donnée regroupe les accidents hors intersection sur une période de 5 ans. Il a été décidé de regrouper les accidents au tronçon le plus proche, ces tronçons mesurant au maximum 200 mètres. Pour plus d'informations sur la constitution de cette couche, consulter la rubrique généalogie. Lors de la visualisation des cumuls d'accidents, il faut savoir que l'année visible sur l'outil Timeline correspond à l'année de fin de la période. Par exemple, si l'outil affiche l'année 2018, alors les accidents concernés par un regroupement sont ceux allant de l'année 2014 à 2018. Les attributs présents décrivent la période étudiée, le nombre d'accidents, le nombre de blessés, de blessés non hospitalisés et le nombre de tués.

  • L’inventaire des Milieux Naturels d’Intérêt Ecologique (MNIE) a été lancé sous l’impulsion des élus du District de Rennes dès les années 1990. Cette démarche volontaire des élus pour améliorer la prise en compte de la biodiversité à l’échelle de leur territoire a permis d’enrichir de manière notable la connaissance et la répartition des milieux naturels du territoire. Les élus du SCoT ont décidé d’élargir cet inventaire à l’ensemble du territoire du Pays de Rennes. Le SCoT a établi une protection stricte de ces milieux. Depuis son approbation en décembre 2007, ils sont devenus réglementairement inconstructibles. Un document unique « l’Atlas des MNIE du Pays de Rennes » localise l’ensemble des sites identifiés sur le territoire du Pays de Rennes. Le Syndicat mixte du SCoT est désormais la structure qui pilote le dossier des MNIE. Cet atlas référence, entre autre : - Les grands ensembles naturels (GEN), espaces sans portée règlementaire ; - Les milieux naturels d’intérêt écologique (MNIE), espaces strictement protégés par le SCOT, qui leur donne un portée règlementaire. Cette couche localise les principaux types d'occupation du sol des Milieux Naturels d’Intérêt Ecologique (MNIE). On désigne par le sigle MNIE les « Milieux Naturels d’Intérêt Écologique ». Ce sont des sites constitués par un ou plusieurs habitats naturels et présentant un intérêt marqué pour la faune et/ou la flore. Un MNIE est de plus petite surface qu’un GEN, dans lequel il est très souvent inclus. Notons toutefois que certains MNIE peuvent être isolés dans un espace banalisé en dehors d’un GEN. Ces MNIE sont des espaces strictement protégés par le ScoT, qui leur donne une portée règlementaire.

  • Cette couche représente la hiérarchisation des voiries de Rennes Métropole. Cette dernière hiérarchise les tronçons du réseau routier qu'elle gère dans un souci d'adapter son niveau de service aux enjeux de circulation, de sécurité et de gestion. 2 types de hiérarchisation sont proposés : La hiérarchisation de la Direction de la Voirie qui se décompose en 5 niveaux : - Route nationale ; - Réseau de transit ; - Réseau structurant ; - Réseau de distribution ; - Réseau de desserte. => Le "Réseau de transit" correspond au réseau stratégique comportant 4 axes convergeant vers Rennes et la deuxième ceinture rennaise (anciennes routes départementales de catégorie A et B) ; => Le "Réseau structurant" correspond au réseau structurant la métropole et les communes (anciennes routes départementales de catégorie C, et anciennes routes communales de type voies artérielles, ceinture de desserte d'agglomération, voie structurant l'aire urbaine) ; => Le "Réseau de distribution" correspond au maillage de distribution à l'échelle d'un quartier ou d'une commune (anciennes routes départementales de catégorie D, et anciennes voies communales de type voies de distribution, voie principale communale, voie communale principale hors agglomération, voie de desserte urbaine) ; => Le "Réseau de desserte" correspond au maillage fin de desserte de proximité intra-quartier ou de desserte rurale (anciennes voies communales de type voies de desserte, voie inter quartier, voie de desserte locale). La hiérarchisation du Plan de Déplacements Urbains (PDU) qui se décompose en 6 niveaux : - Réseau national ; - Réseau d'armature ; - Réseau d'appui ; - Réseau de distribution principal ; - Réseau de distribution secondaire ; - Réseau de desserte. Cette couche est donc représentée sous la forme de 2 styles sur le Portail de données géographiques.

  • Extrait de l'Article L110-3 du Code de la Route : "les routes à grande circulation, quelle que soit leur appartenance domaniale, sont les routes qui permettent d'assurer la continuité des itinéraires principaux et, notamment, le délestage du trafic, la circulation des transports exceptionnels, des convois et des transports militaires et la desserte économique du territoire, et justifient, à ce titre, des règles particulières en matière de police de la circulation. La liste des routes à grande circulation est fixée par décret, après avis des collectivités et des groupements propriétaires des voies (décret n° 2010-578 du 31 mai 2010 fixant la liste des routes à grande circulation)".

  • La Viabilité Hivernale est l’état des conditions de circulation et du trafic résultant des diverses actions et dispositions prises par tous ces acteurs pour s’adapter ou combattre directement ou indirectement les phénomènes routiers hivernaux. Rennes Métropole, en tant qu'acteur chargé de gérer les routes sur son territoire, doit mettre en œuvre les moyens nécessaires pour garantir une sécurité maximale aux conducteurs y compris lors de phénomènes météorologiques hivernaux pouvant entraver la circulation. Cette couche de données identifie les tronçons de route classés selon leur niveau de priorité de prise en charge par les services voirie métropolitains.

  • L’inventaire des Milieux Naturels d’Intérêt Ecologique (MNIE) a été lancé sous l’impulsion des élus du District de Rennes dès les années 1990. Cette démarche volontaire des élus pour améliorer la prise en compte de la biodiversité à l’échelle de leur territoire a permis d’enrichir de manière notable la connaissance et la répartition des milieux naturels du territoire. Les élus du SCoT ont décidé d’élargir cet inventaire à l’ensemble du territoire du Pays de Rennes. Le SCoT a établi une protection stricte de ces milieux. Depuis son approbation en décembre 2007, ils sont devenus réglementairement inconstructibles. Un document unique « l’Atlas des MNIE du Pays de Rennes » localise l’ensemble des sites identifiés sur le territoire du Pays de Rennes. Le Syndicat mixte du SCoT est désormais la structure qui pilote le dossier des MNIE. Cet atlas référence, entre autre : - Les grands ensembles naturels (GEN), espaces sans portée règlementaire ; - Les milieux naturels d’intérêt écologique (MNIE), espaces strictement protégés par le SCOT, qui leur donne un portée règlementaire. Dans le cadre de l'inventaire des espaces naturels d'intérêt faunistique, cette couche localise les espèces floristiques patrimoniales et d'intérêt régional. On désigne par le sigle MNIE les « Milieux Naturels d’Intérêt Écologique ». Ce sont des sites constitués par un ou plusieurs habitats naturels et présentant un intérêt marqué pour la faune et/ou la flore. Un MNIE est de plus petite surface qu’un GEN, dans lequel il est très souvent inclus. Notons toutefois que certains MNIE peuvent être isolés dans un espace banalisé en dehors d’un GEN. Ces MNIE sont des espaces strictement protégés par le ScoT, qui leur donne une portée règlementaire.

  • Cette couche indique les périmètres des 45 sous-quartiers de la Ville de Rennes et leur dénomination.

  • Cette donnée regroupe les accidents en intersection sur une période de 5 ans. Il a été décidé de regrouper les accidents à l'intersection la plus proche si celle-ci est à moins de 30 mètres, sinon l'accident est géolocalisé à son emplacement initial. Pour plus d'informations sur la constitution de cette couche, consulter la rubrique généalogie. Lors de la visualisation des cumuls d'accidents, il faut savoir que l'année visible sur l'outil Timeline correspond à l'année de fin de la période. Par exemple, si l'outil affiche l'année 2018, alors les accidents concernés par un regroupement sont ceux allant de l'année 2014 à 2018. Les attributs présents décrivent la période étudiée, le nombre d'accidents, le nombre de blessés, de blessés non hospitalisés et le nombre de tués.

  • L’inventaire des Milieux Naturels d’Intérêt Ecologique (MNIE) a été lancé sous l’impulsion des élus du District de Rennes dès les années 1990. Cette démarche volontaire des élus pour améliorer la prise en compte de la biodiversité à l’échelle de leur territoire a permis d’enrichir de manière notable la connaissance et la répartition des milieux naturels du territoire. Les élus du SCoT ont décidé d’élargir cet inventaire à l’ensemble du territoire du Pays de Rennes. Le SCoT a établi une protection stricte de ces milieux. Depuis son approbation en décembre 2007, ils sont devenus réglementairement inconstructibles. Un document unique « l’Atlas des MNIE du Pays de Rennes » localise l’ensemble des sites identifiés sur le territoire du Pays de Rennes. Le Syndicat mixte du SCoT est désormais la structure qui pilote le dossier des MNIE. Cet atlas référence, entre autre : - Les grands ensembles naturels (GEN), espaces sans portée règlementaire ; - Les milieux naturels d’intérêt écologique (MNIE), espaces strictement protégés par le SCOT, qui leur donne un portée règlementaire. Cette couche localise les principaux types d'occupation du sol des grands ensembles naturels (GEN).